Debout la République célèbre samedi les 5 ans du "non" à la Constitution européenne
28/05/2010 17h41 GMT - UE-TRAITÉ-ÉCONOMIE-FINANCE-PARTIS-DLR - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 28 mai 2010 (AFP) - Le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, partisan d’une sortie de l’euro, réunit le conseil national de son parti à Paris samedi, "jour-symbole" marquant le cinquième anniversaire du "non" français à la Constitution européenne en 2005.
Le député de l’Essonne compte évoquer notamment les actions à entreprendre pour "amplifier le succès" de la pétition qu’il a lancée début mai pour que la France abandonne la monnaie unique européenne, indique-t-il vendredi dans un communiqué. A ce jour, elle a déjà recueilli 22.000 signatures, assure-t-il.
Au menu du conseil national figurent aussi la préparation des élections cantonales de 2011, celle du congrès de DLR le 20 novembre prévoyant le renouvellement des instances dirigeantes, et un point sur l’opposition de M. Dupont-Aignan au projet de loi de finance rectificative débattu lundi à l’Assemblée nationale.
Ce collectif budgétaire inclut la garantie financière d’environ 88 milliards d’euros (environ 20% de 440 mds) apportée par la France dans le cadre du plan de secours historique qui avait été adopté par les pays de l’UE dans la nuit du 9 au 10 mai afin d’endiguer la crise de l’euro.